Démarche alternative de santé…
39% des Français se tournent vers les thérapies complémentaires (IFOP novembre 2007 pour SPAS Organisation), le marché mondial de la médecine traditionnelle – ou alternative – est estimé à plusieurs dizaines de milliards d’Euros par l’OMS, qui déclare : « Partout dans le monde les systèmes de santé doivent faire face à un accroissement des maladies chroniques et à une flambée de leurs coûts. Les patients, comme les prestataires de santé, demandent à ce que leurs services soient revitalisés et donnent la priorité aux soins personnalisés et centrés sur la personne. Il s’agit d’élargir l’accès aux produits, pratiques et praticiens de la médecine traditionnelle ou médecine complémentaire. » (Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023).
Ainsi, les plus grandes structures hospitalo-universitaires européennes et américaines de notre médecine conventionnelle, en surchauffe, créent des unités de « médecine intégrative » et des chaires de médecine complémentaire.
Autre fait significatif, depuis 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies a même adopté le 21 juin comme « Journée internationale du Yoga ».
Autre chiffre, national celui-ci : le baromètre Pages Jaunes Santé qui recense les recherches faites à partir de ce service, constate que les médecines dites « douces » attirent fortement : recherches des praticiens de ces disciplines en augmentation de 155% entre 2013 et 2015 !
Lorsqu’on sait par ailleurs que 4 à 6% de la population française souffre de TAG, Trouble Anxieux Généralisé, on ne s’étonne pas que les professionnels de l’assurance se fassent le relais de telles informations. Le coût des frais de santé ne cesse d’augmenter et le stress sévit en particulier directement dans la sphère professionnelle.