La théorie du double cercle vicieux
Cette théorie, formalisée par le Dr Shen Hongxun et son Système BUQI®, explicite que la plupart des maladies ont pour cause deux raisons essentielles : la mauvaise position corporelle et le stress mental, chroniques. Non seulement cette approche permet de comprendre les phénomènes d’apparition de nombres de pathologies, mais propose aussi des solutions pour y remédier.
La mauvaise position physique installée
La vie est faite de diversité et de variations. Il est donc normal – voire souhaitable – de bouger dans tous les sens et d’adopter quelquefois des positions « hardies ». Cependant, dans le temps, entretenir de mauvaises positions conduit à des problèmes dysfonctionnels et constitue le premier cercle vicieux. Les habitudes corporelles telles que des tâches répétitives (chaîne de montage en usine, port de son sac toujours sur la même épaule, dormir sur le même côté, regarder la TV des heures durant, avachi dans un divan, etc.) développent des zones de compression systématiques sur certains de nos espaces intervertébraux, sources de perturbations physiques puis de maladies.
Le stress mental
La société contemporaine sollicite énormément notre système mental : vie familiale à organiser, vie professionnelle à gérer, l’administratif souvent préoccupant, l’état du pays, la situation internationale, les relations difficiles… la liste est interminable ! Qui sait vivre pleinement l’instant présent, lâcher-prise, pardonner et garder un regard confiant et serein en l’avenir ? Là se trouve l’enjeu de contrôle du second cercle vicieux et qui passe par l’aspect émotionnel.
Une dynamique perverse
Bien sûr, d’autres facteurs viennent s’ajouter à cette liste des perturbations de l’être : alimentation, climat, polluants divers et variés, tout autant de facteurs pathogènes potentiels.
Mais au-delà de cela, les deux cercles de stress postural et mental, précédemment énoncés, se combinent déjà se nourrissant l’un l’autre via la dimension émotionnelle intermédiaire et bâtissent rapidement des situations délétères.

Le Système BUQI® permet d’apporter un point de vue original et complémentaire. Bien entendu, il n’est pas la panacée. Notamment, les pathologies lourdes ou les infections avancées requièrent une aide médicale primordiale. Dans ce contexte essentiel de prise en charge, la démarche Buqi participe à la santé (renforcement du système immunitaire…).
Les deux grands modes d’action du Système BUQI® sont :
- La pratique autogène en disciplines corporelles sous la guidance d’un praticien et au sein d’un groupe de travail : Taijiwuxigong, Daoyin YiJin, Taiji 37, techniques de méditation…
- Les séances individuelles de rééquilibrage et de libération du Binqi (énergies internes disqualifiées).

