Le Taijiwuxigong et quelques bienfaits
Le Taijiwuxigong est l’une des disciplines corporelles appartenant au Système Buqi® par lesquelles tout un chacun devient l’artisan de sa santé physique, de son harmonie et de son développement personnel « corps-esprit ».
Voici quelques témoignages qui illustrent de ses bienfaits sur le plan physique :
- Mon mal de dos
Il y a plusieurs années, je souffrais d’un mal du bas du dos. Ça a duré… Je suis allé voir différentes personnes, dont un ostéopathe qui pratiquait à plus de cent kilomètres de chez moi. J’y suis même allé trois fois ! Certes, ça m’a soulagé. Mais cette « fausse sciatique » (d’après lui) continuait à se faire entendre en sourdine – sous la forme d’une petite douleur au niveau du sacrum – dès que je faisais un effort… ! J’ai alors décidé de pratiquer de façon régulière un exercice de Taijiwuxigong, et ce, sur plusieurs mois (soit, mis bout à bout, un temps de pratique de 14 heures). Résultat, je n’ai plus jamais eu mal même après des séances bien chargées de maçonnerie !
- Professeur de Yoga et Taijiwuxigong
Dans le cadre d’un échange de techniques entre praticiens du bien-être, je propose une séance découverte en Taijiwuxigong. Se trouve là un professeur de Yoga qui pratique et enseigne depuis des années. Au bout d’un quart d’heure de pratique, la personne m’annonce que ça déclenche en elle une réaction trop forte ! Je m’approche d’elle et je saisis que c’est moins la quantité d’énergie que le fait qu’elle ne circule pas de façon optimale qui la place dans ce ressenti désagréable. Je l’aide alors, par la force Buqi, à libérer cette énergie (que son long travail en Yoga avait permis d’accueillir abondamment). Dans la seconde, elle ressent une grande ouverture et une expansion au-dessus de la tête.
- Stella K. et sa puissance à la Terre
Stella me fait l’honneur et la confiance de suivre mes ateliers en Taijiwuxigong depuis plusieurs années. Malgré une stature robuste, il y avait chez elle une difficulté à se connecter à la puissance de ses jambes. Et puis, lors d’une séance hebdomadaire, un mercredi comme les autres, ça s’est fait en quelques secondes. Je l’ai clairement vu et surtout – ce qui importe – elle l’a clairement ressenti. Bien sûr, on ne parle pas là de puissance musculaire ! Depuis, ça ne l’a pas quittée et d’autres zones se libèrent d’autant plus régulièrement et facilement au-dessus de cette base corporelle essentielle.
- Cécile B. et la position debout
Il existe une pratique annexe simple qui consiste à tenir plusieurs minutes sur un pied (cf. onglet Association). Je l’ai pratiquée deux ans très régulièrement et j’en ai retiré (et j’en retire toujours) des bienfaits. Quant à Cécile – une autre de mes élèves assidus – elle m’a annoncé quelques semaines seulement après avoir décidé de réaliser cet exercice de manière suivie, qu’elle était en train de récupérer la mobilité de sa hanche figée depuis longtemps. Ce que j’ai pu constater. Voici ce qu’elle en a dit aujourd’hui : « Je suis les cours hebdomadaires de Jean-Luc depuis 4 ans. Lors d’une séance, nous avons pratiqué le Daoyin sur un Pied. J’avais à l’époque une douleur à la hanche droite en haut de l’os iliaque (sensation de brûlure) tout la journée même sans bouger, installée depuis environ 6 mois. J’ai commencé la pratique sur une jambe, d’abord une minute (je n’arrivais pas à faire plus, car je suis en surpoids), puis assez vite je suis arrivée à 2 minutes. J’en suis actuellement bien au-delà… Ce qui est intéressant c’est que ma douleur à la hanche a totalement disparu au bout de quinze jours et n’est jamais revenue. Je ne m’explique pas vraiment pourquoi… mais je suis ravie. Je continue cette pratique tous les matins, car cela a aussi considérablement amélioré mon endurance à rester debout. Actuellement, je peux rester debout environ 2 h alors qu’avant il fallait que je m’asseye au bout de 30 minutes.Merci à Jean Luc, aux maîtres du Taijiwuxigong et aux enseignements Taiji pour ces transmissions précieuses ».