Tradition révolutionnaire
Maître Sun (documentaire le Qi l’énergie qui guérit)
Alors que la Chine rattrape à vive allure le peloton de tête des pays industrialisés, on peut s’étonner d’un tel reportage. Comment ne pas être surpris qu’il existe encore une trace, dans ce pays, d’une culture ancestrale si fermement réprimée lors de la dernière révolution en 1949 ! Cela ne justifierait-il pas de sa haute valeur ?
Il faut savoir que paradoxalement, les hauts dignitaires communistes eux-mêmes firent appel – après les avoir pourtant durement pourchassés, voire exterminés – aux quelques pratiquants rescapés encore détenteurs (souvent parcellaires) de disciplines corporelles millénaires qui font l’essence de la culture chinoise. Ainsi, une fois le pays mis à feu et à sang, les Chinois n’ayant que peu pour se nourrir, rien pour se soigner ni de travail pour les occuper, il fut décidé d’avoir recours à ce qui était encore disponible : les savoirs anciens en matière de santé. De là est né le terme Qi Gong, terme générique estampillé par la doctrine en place de l’époque et aujourd’hui mondialement reconnu.
Dès lors, nous comprenons mieux la réaction de cette femme qui ne peut envisager le soin reçu que sous le couvert de « pouvoirs surnaturels » et les sensations bien réelles qui la traversent qu’à travers le fait que son thérapeute lui est certainement « supérieur » et elle une simple mortelle…
Source : https://youtu.be/KMMuhoPYFrgQ – Qi Gong Saint-Malo