Exercices annexes – Demeurer sur un pied & Plonger ses racines
Il faut intégrer que débuter en Taiji, c’est commencer par se « poser » en unité avec le sol. Dans les classiques, il est dit : « La racine est dans le pied ». Il est donc important d’apprendre à laisser sonder le pied pour l’enraciner. Pour cet exercice, préférez une surface d’appui franche et bien plane (non comme dans la vidéo !).
La pratique proposée – et l’inconfort quelle génère ! – trouvent leur sens dans deux aspects notables (bien qu’il soit inapproprié de réduire les bienfaits d’un Daoyin à quelques aspects isolés, car l’action est toujours globale et profonde) :
- Pratique bénéfique pour l’organe du cœur et le développement du cerveau
- Enracinement et centrage dans le corps – dans notre réalité physique environnante – afin d’améliorer la présence à soi-même et au monde. Cela nous amène imperceptiblement à (re)trouver notre juste place, dans la sérénité… et le bonheur !
Cet exercice exigeant est encouragé par le maître Cheng Man Ch’ing (avec lequel nous partageons une certaine filiation). Pour sa part, il préconise 3 à 5 minutes matin et soir sur chaque pied. Cependant, une fois par jour, ou régulièrement, reste déjà très convenable sur une pratique entretenue dans le temps et dans la perspective du mieux-être.
Afin de tirer pleinement parti du travail engagé, essayez de diriger les paumes des mains vers l’avant du corps. Cela génère un nettoyage de Binqi (énergies disqualifiées ou « pathogènes »), surtout si vous parvenez à rester en équilibre plusieurs minutes sur chaque pied.
Après une pratique installée, il est possible, mais plus dans une perspective de TaijiQuan que de santé :
- D’augmenter le temps
- De plier le genou davantage
- Pour les plus tenaces, de réaliser et de maintenir des postures spécifiques de TaijiQuan réalisées sur un pied (cf. Taiji 37).